Comment s’inscrire au chômage ?

En raison des difficultés économiques et d’emploi causées par le Covid-19, de plus en plus de travailleurs se demandent comment faire une demande de chômage, ou quel est le montant et combien de temps durera l’indemnisation.

Pour obtenir l’allocation chômage mensuelle, il est nécessaire d’introduire une demande de chômage auprès de Pôle Emploi, conformément aux exigences de la loi.  Après les remarques introductives, voyons comment faire une demande de chômage en 2021, les exigences et les documents nécessaires à soumettre à Pôle Emploi.

Comment faire une demande de chômage 2021 ?

L’allocation chômage 2021 est destinée à tous les travailleurs qui ont perdu involontairement leur emploi, à l’exception des catégories suivantes

  • les employés permanents des administrations publiques ;
  • les travailleurs agricoles à durée déterminée ou indéterminée.

En revanche, les travailleurs suivants, qui ont involontairement perdu leur emploi, peuvent demander une indemnisation :

  • apprentis ;
  • les employés de l’administration publique ayant un contrat à durée déterminée ;
  • le personnel artistique ayant un contrat à durée déterminée  ;
  • les membres des coopératives ayant une relation de travail subordonnée.

Avec l’adieu définitif à l’allocation de mobilité, les travailleurs ayant subi un licenciement collectif se verront également verser la nouvelle allocation de chômage.

Allocations chômage : l’indemnité

En plus de ces catégories, ils pourront également demander l’allocation de chômage :

  • les travailleuses qui ont présenté leur démission pendant la période de maternité, car il s’agit d’une démission pour motif valable ;
  • les travailleuses qui ont été obligées de démissionner pendant la période de protection de la maternité ;
  • les travailleurs qui ont été licenciés pour des raisons disciplinaires.

L’interprétation de la situation étant personnelle, il n’est pas possible d’exclure automatiquement le travailleur du bénéfice des allocations de chômage.

Prolongation des allocations chômage : comment faire ?

Pour obtenir le statut de chômeur, il faut toutefois remplir certaines conditions, qui ont récemment été modifiées par les changements introduits dans un décret.  Le chômeur doit se présenter en personne à l’agence pour l’emploi avec les documents suivants :

  • carte d’identité ou document d’identification valide ;
  • une copie du contrat de travail ;
  • Pour les chômeurs étrangers, le permis de séjour et une adresse de résidence seront également exigés.

Pour conserver son statut de chômeur, la personne ne doit effectuer aucune démarche, si ce n’est faire une actualisation sur pôle emploi chaque mois, sur le site dédiée ou se présenter chaque mois  à l’agence pour l’emploi à laquelle il est rattaché.

Chômage 2021 : durée d’indemnisation

La durée de l’allocation de chômage 2021 dépend de l’historique de cotisation du travailleur, et de son âge elle ne peut en aucun cas dépasser trois ans. En particulier, la durée maximale est égale à la moitié des semaines couvertes par les cotisations au cours des quatre années précédant le jour de la perte d’emploi.

Concernant la durée d’indemnisation, elle ne pourra excéder : 2 ans, soit 730 jours pour les personnes qui ont moins de 53 ans. Pour les personnes qui ont entre 53 et 54 ans, un maximum de 30 mois et enfin 36 mois pour les 55 ans et plus.

Comment demander une allocation de chômage en 2021 ?

De nombreux travailleurs peuvent se demander à ce stade : comment demander le chômage et quels sont les documents requis ?

La demande de chômage doit être déposée dans les 60 jours suivant la perte de l’emploi. La demande d’allocations de chômage doit être introduite par voie électronique ou lors d’un rendez-vous en Pôle Emploi.

Les procédures de demande d’allocations de chômage sont assez simples, nous allons les exposer pour vous montrer clairement la situation :

  • se connecter à l’espace dédié du site de Pôle Emploi ;
  • sélectionnez Envoyer les demandes de prestations d’aide au revenu ;

Après avoir effectué ces démarches, vous devez vérifier soigneusement vos données personnelles, les raisons de votre licenciement et contrôler soigneusement tous les détails. Vous pouvez alors procéder à l’envoi de la demande de chômage, par laquelle vous demanderez l’allocation 2021.

Pour pouvoir demander et recevoir l’allocation de chômage 2021, vous devez remplir des conditions supplémentaires, en plus de la perte de travail.

Ces exigences sont :

  • être en possession du statut de chômeur ;
  • Vous devez avoir versé au moins 88 jours (ou 610 heures) de cotisations au cours des deux années précédant le début de la période de chômage ;