Quelles sont les misions des agents de sécurité aéroportuaire ?

Quelles sont les misions des agents de sécurité aéroportuaire ?

Avec la multiplicité des conflits et des attaques criminelles ou terroristes, renforcer la sécurité au niveau des frontières n’est plus optionnel pour les pays du monde. Que ce soit pour les voyageurs comme pour les travailleurs, un climat de sécurité s’avère nécessaire. C’est pourquoi il est important d’équiper les aéroports d’agents de sécurité spécialisés. Découvrez les missions de ceux-ci.

Garantir la sécurité individuelle et collective

Comme son nom l’indique, la principale mission d’un agent de sécurité aéroportuaire est d’assurer la sécurité de tous, aussi bien des passagers que des travailleurs. En fait, au cours de sa formation, ce dernier est façonné dans l’optique de pouvoir repérer tout ce qui peut porter entorse à la probité physique et morale de tout individu prenant par l’aéroport. À cet effet, il faut retenir qu’une vérification mécanique ou systématique des bagages des voyageurs s’avère indispensable. Cela permettra non seulement d’éviter l’intrusion des substances dangereuses interdites, mais aussi de garantir une bonne sécurité aéroportuaire. En parlant, il peut s’agir de la drogue, des armes blanches ou à feu. Pour faire simple, un agent de sûreté aéroportuaire, c’est celui-là qui contrôle les passeports des voyageurs pour débusquer les criminels, les terroristes, etc. 

Travailler en équipe pour mieux assister les passagers

La mission d’un agent de sûreté aéroportuaire ne se limite pas seulement à la sécurité des personnes au sein de l’aéroport. Aussi, doit-il être en mesure de réussir les tests d’aptitude certifiant qu’il est capable de travailler en équipe. Assurer la sécurité dans un aéroport, c’est loin d’être une mission individuelle. C’est la raison pour laquelle les agents se doivent de communiquer sans cesse et de se renseigner réciproquement de l’évolution de la situation. En dehors de la sécurité, un agent de sûreté doit assister les voyageurs, en termes des procédures d’enregistrement. À cet effet, il est nécessaire que celui-ci maîtrise plusieurs langues, principalement l’anglais.